À propos
Je suis née et j’ai grandi dans la région de Montréal : la Rive-Sud, le West Island, puis le centre-ville même de Montréal, tout près de l’ancien Forum sur la rue Atwater. De 1996 à 2021, j’ai eu l’incroyable chance d’habiter le petit village de Dundas en Ontario, cerné par l’escarpement du Niagara. En 2021, mon mari et moi avons déménagé à Richmond en Colombie-Britannique. Après avoir obtenu mon Bac en administration, j’ai travaillé pendant dix ans en ventes et marketing, surtout pour les électroménagers GE, avant de devenir en 2003 une drop-out du monde corporatif afin de continuer à explorer une de mes passions : la langue et la littérature de langue française. Ainsi, la même année, mon entreprise de traduction et d’enregistrements de voix hors champ a vu le jour, j’ai entamé mes études supérieures et j’ai également travaillé comme entraîneuse professionnelle et instructrice de vélo stationnaire (le bien-être, c’est ma deuxième passion). Après plusieurs années de croissance solide, j’ai incorporé mon entreprise en 2014 et quelques années plus tard, j’ai transféré mon doctorat en français/nourriture à l’université McMaster (soutenance prévue en 2023).
Des communautés vibrantes sont d’une importance primordiale pour moi, surtout pour les francophones en situation minoritaire. C’est la raison pour laquelle j’ai fait d’innombrables heures de bénévolat pour les communautés francophones de Hamilton et de l’Ontario de 2003 à 2021, principalement en tant que membre du conseil d’administration de l’organisme sans but lucratif Centre francophone de Hamilton inc. et en tant qu’animatrice de ma propre émission radio, French Toast, sur les ondes de CFMU 93.3FM. En 2020, en reconnaissance de mes contributions exceptionnelles à la vitalité de la communauté franco-ontarienne, j’étais l’une des six personnes à l’échelle de la province à recevoir la médaille internationale de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade C’est avec grande émotion que j’ai reçu des lettres de félicitations de la part de Kelly Burke, Commissaire aux services en français,de l’honorable Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones et de l’honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l’Ontario.

Une portion des profits de Hélène Caron Consulting Services est donnée afin d’aider les enfants à participer à des camps de langue française dans la région de Hamilton ON et aussi afin de promouvoir l’engagement communautaire des étudiant.e.s de cycle supérieur du département de français de l’université McMaster auprès de la francophonie de Hamilton.
Je reconnais les peuples autochtones à travers le Canada, incluant les Inuits, les Métis et plus de 900 000 personnes vivant dans plus de 630 collectivités de Premières Nations, ainsi que dans les villes situées sur ces terres. Je suis reconnaissante de vivre, de travailler et d’être en relation avec des gens de nombreux territoires traditionnels et non cédés, couvrant toutes les régions de la Colombie-Britannique et en particulier le Lower Mainland où se trouve Richmond : les terres traditionnelles et ancestrales non cédées de la Première Nation Kwantlen, QayQayt, q̓íc̓əy̓ (Katzie), Semiahmoo, Premières Nations Tsawwassen, kwikwəƛ̓əm (Kwikwetlem), xwməθkwəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh Úxwumixw (Squamish), səl̓ilw̓ətaʔɬ (Tsleil-Waututh) et Nation Stó:lō.
